RunInDouai Fête ses 4 ans

Il y a 4 ans (Janvier 2019), quand RunInDouai a vu le jour, mon intention était déjà de transmettre. Transmettre la passion pour l’enrichissement personnel par la rencontre d’autrui, mais aussi de démontrer que toutes les limites sont fixées par notre esprit et notre quotidien. En répondant aux besoins de la société (individualisme, peur des femmes d’aller courir seules, peur du jugement, manque de motivation…) évoluant depuis des décennies je me suis lancé dans l’idée de rassembler un maximum de monde souhaitant partager une passion : la course à pied. Pour ceux qui iront jusqu’à la fin de cet article, vous aurez une petite surprise avec un rendez vous pour cet anniversaire… ! Pour les plus curieux tu peux aller de suite à la fin de l’article 🙂

L’histoire d’un groupe :

La course à pied comme prétexte à l’épanouissement au sein d’une communauté. Oui, je me suis servi de la pratique de la course à pied pour se faire se rencontrer des personnes d’horizons tellement différents que cela est devenu une richesse pour tous. Richesse qui trouve son fondement dans 3 grandes thématiques. Thématiques qui nous ont guidé tout au long de ces 4 années.

https://www.lavoixdunord.fr/527157/article/2019-01-25/comment-cet-homme-va-vous-inciter-vous-remettre-la-course-pied#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-douai

  1. Thème sportif: RunInDouai offre aux coureurs de tous niveaux l’opportunité de se fixer des objectifs réalisables et de se montrer assidus dans leur entraînement. Les événements organisés par le groupe tels que les courses en relais, le trail urbain de Douai et les courses en joelette permettent aux coureurs de défier leurs limites, de se dépasser et de découvrir de nouveaux horizons. Les entraînements en groupe et les conseils de professionnels en matière de course à pied sont également disponibles pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs. En effet, en 4 ans des projets sportifs il y en a eu des dizaines : du premier trail Quercy Trail où Maxence me disait qu’il ne terminerait pas son 10km ou des trails urbains à Lens, à Bethune ou encore St Omer…
  2. Thème solidarité : RunInDouai est un groupe engagé et impliqué dans la communauté, en organisant régulièrement des défis solidaires pour soutenir des causes caritatives. Le groupe a également organisé une course solidaire virtuelle pour soutenir les commerçants locaux touchés par la pandémie. Les coureurs peuvent se sentir fiers de faire partie d’une communauté qui soutient des causes importantes tout en pratiquant une activité physique saine.
  3. Thème social : RunInDouai est plus qu’un simple groupe de course à pied, c’est une communauté de coureurs unis et motivés. Les coureurs peuvent se soutenir mutuellement, partager leurs expériences et encourager les autres dans leur démarche vers une vie plus active. Les entraînements en groupe et les événements organisés par le groupe permettent aux coureurs de nouer des liens sociaux forts, en se concentrant sur leurs objectifs communs.

En rejoignant RunInDouai, les coureurs peuvent s’attendre à défier leurs limites sportives, à soutenir des causes importantes et à faire partie d’une communauté de coureurs passionnés et motivés. Les bénéfices de la pratique régulière de la course à pied peuvent être amplifiés en rejoignant RunInDouai, en se fixant des objectifs, en se dépassant et en soutenant des causes importantes

Les défis du groupe RunIndouai :

Durant les 4 années de course à pied communautaire de nombreux défis ont rendu notre quotidien plus joyeux et plus riche. Riche de rencontres mais aussi de dépassement de soi. La première édition, le 19 Janvier 2019 avait fait l’objet d’un article, je vous laisse y jeter un œil si vous le souhaitez : article sur la première édition (RunInDouai)

RuninDouai Edition 1
Au baragouin, notre premier hôte DOUAISIEN

Le premier grand défi que nous avons réalisé était le défi fou de monter des équipes pour réaliser les 6h de l’écho au parc d’Olhain (https://www.parcdolhain.fr/). Ce parc d’activités sportives, de camping nature était le cadre parfait pour se lancer ce premier défi. 2 équipes de 4 athlètes dont une très large majorité n’avait jamais fait une course de ce type et qui doutera de la capacité à terminer ce challenge. Nous préparerons, ravito, home trainer, vélo pour la récupération. La première équipe RunInDouai terminera 7e et la seconde 121e sur plus de 140 équipes. Stéphane, Romuald, Sébastien, Romain, Maxence, Sego, Guillaume, Sandrine ont couru les 6h sans s’arreter. Voilà le premier défi fou de la team.

S’en suit des dizaines de défis entre trails, l’accompagnement des copains sur le GR 800 sur les 2 tentatives https://runninglives.fr/2021/11/01/somme-de-lespoir-gr-800/, des courses sur route : 5 km, 10 km, trail (petite sensée, quercy trail, trail de la côte d’Opale) et marathon. Les moments de partage furent incroyablement intenses et ont permis de nouer une attente mutuelle entre les membres de ce groupe.

La sensibilisation à un environnement propre avait vu le jour en partenariat avec le collège Anatole France de Sin le noble et nous avions ramassé quelques 50 kg de détritus sur des sentiers autour de Douai.

Sortie Runindouai avec le collège

Quelques événements spéciaux :

Nous avons en parallèle monté des projets solidaires et rendant le sport accessible à tous, et les membres de RunInDouai ont monté des projets handisport, de solidarité au delà du sport. En effet, nous avons réalisé plusieurs défi Joelette, avec tout d’abord les boucles de Gayant de Douai, avec Albert et ses infirmiers/aide soignants… De notre point de vue c’est ca le but d’un sportif, accomplir des défis plus grands que nous et qui dépassent notre petite personne. Dans cette idée, l’ASCCAP Corbehem s’est manifestée avec la petite Ilona, pour relever les défis sportifs : réaliser le trail Urbain de Douai en Joelette…

Dans la catégorie événement spécial, le groupe RunInDouai a été sollicité pour deux événements plutôt rares et insolites.

Le service des sports de Douai nous a sollicité pour encadrer les vagues de leur nouvel événement sportif de fin d’année : le TRAIL URBAIN de Douai. La prise de contact a été faite avec des passionnés (NICO et Walt) de course à pied et de défis personnels. Sans aucune hésitation nous sautons dans le train de TUD, nous aurons pour mission de guider les 3000 coureurs sur les deux parcours (court et intermédiaire). Des reconnaissances, des sorties sur le patrimoine douaisien, du stress de l’événement voilà ce qui a pimenté nos 3 dernières fin d’année. Le bonheur absolu.

Dans la continuité de ce projet dans l’idée de notre groupe, voici le second défi qui se catégorise dans la rubrique : événement spéciaux.

Sortie avec douaisis Agglo tourisme

Un second projet nous a été proposé par le douaisis agglo en JUIN 2021 : accompagner Luca Papi sur sa traversée du patrimoine culturel du Nord. Pendant la période COVID, nous avons accompagné durant 45 km de Lewarde à Oignies en passant par Lallaing, Douai… Ce fut une autre expérience riche de notre groupe. Guillaume, Victor, Valentin, Sébastien, Nico, Walter qui auront eu l’occasion de discuter avec LA STAR de l’ULTRA TRAIL Français

Luca Papi le long de scarpe

Nous avions eu l’honneur d’apparaitre dans le fascicule du douaisis tourisme et nous avions eu quelques lignes sur notre jolie virée avec le champion Français : https://fr.calameo.com/read/002942207be7b69b67e50

Luca Papi et Romain

Qu’est ce qu’a apporté RunInDouai ?

Ces points sont importants pour montrer l’importance de la communauté dans le groupe et la façon dont les membres se soutiennent les uns les autres pour atteindre leurs objectifs :

  1. Soutien mutuel – Les membres du groupe se soutiennent les uns les autres, que ce soit pendant les entraînements ou les courses. En effet, pendant les sorties, pas de différences entre les reprenants, les débutants ou les coureurs intermédiaires. Nous ne courrons jamais seuls, et nous sommes à plusieurs moments tous ensemble. Les plus rapides reviennent toujours chercher les copains les plus lents. Parlons aussi des membres qui encouragent les autres à atteindre leurs objectifs, des partenaires d’entraînement réguliers et de l’importance de la camaraderie dans le groupe.
  2. Encouragements – Il est incroyable de voir les efforts de chacun pour encourager les autres membres à réussir. Évoquez les membres qui vont au-delà des attentes pour soutenir les autres, que ce soit en participant à des entraînements supplémentaires ou en offrant des conseils et des astuces. En effet, lorsque la motivation de certains s’altère il y a toujours un copain qui vient papoter ou proposer une sortie cool pour maintenir un entrainement régulier.
  3. Objectifs communs – Cela arrive souvent que les membres du groupe travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Des dizaines de course ont vu le groupe « RunInDouai » débarquer à plusieurs coureurs pour représenter les valeurs de plaisir, de dépassement de soi et voici comment s’est matérialisée cette mentalité (photo sous le 4)
  4. Amitiés durables – Ce point est sans doute ma plus grande fierté, notre plus grande fierté commune. Ces athlètes qui sont venus pour la première fois sans grande motivation, sans conviction, n’ont jamais quitté le groupe et pour certains sont devenus amis. Les athlètes se voient à l’extérieur de RunInDouai et ont noué des liens forts. A tel point que certains ont crée un sous groupe « Fractionné Run Club » pour aller un peu plus loin que notre sortie bi mensuelle.

Evolution du groupe et de nos intentions :

Le groupe et le regroupement ouvert à tous a quelque peu évolué. En effet, l’aspect du temps disponible de chacun et la contrainte d’un rendez vous bi mensuel a amené certains athlètes à se réunir quand ils peuvent. S’ajoute à cela, ma disponibilité qui a quelque peu évolué avec l’arrivée d’un second enfant et une implication plus grande au club (FECHAIN AC), des courses le week end plus nombreuses… Les rendez vous perduraient grâce à l’implication et l’assiduité de plusieurs fidèles : Stéphane, Magali, Guillaume, Victor, Karine ont su gérer les rendez vous sans la présence du fondateur. Preuve supplémentaire, si cela était nécessaire, que ce groupe est extraordinaire…

Trail urbain 2019 - Coach mag

Le lien avec RunInDouai a été très intéressant pour notre club (DOUAI/ FECHAIN) qui a vu signer quelques membres de RunInDouai au sein de leur structure, c’est un point essentiel et qui est souvent délaissé par les clubs. Les pratiquants libres sont essentiels dans l’évolution d’un club.

Pour cette raison, Pierre et moi avons décidé de lancer ce site internet où nous vous incitons à vous lancer des défis. Nous vous pousserons dans ces défis avec nos articles, nos lumière sur… et surtout en continuant (moins régulièrement) de se retrouver pour un moment footing. Ce site internet nous permet de perdurer nos conseils collectifs, nos petites astuces pour rester motivé et performant (chacun à son petit niveau…)

N’hésitez pas à vous abonner à notre site pour ne louper sous aucun pretexte, nos récits de course, nos articles d’entrainement, nos conseils de planification…

RENDEZ VOUS LE 12 MARS 2023

Durant ces 4 années, nous avons tenté de joindre la pratique sportive à un moment de convivialité. Le premier rendez vous s’etait soldé par un petit pot au Baragouin, puis ensuite c’est l’Arhum (Bar tendance de Douai) https://www.bar-douai.fr/ qui nous a accueilli avec Ben son regretté créateur. Nous y avons passé des moments fabuleux de complicité et aussi de projet sportif qui se lancait au sein de ce bar à RHUM au sein de la ville du plus beau beffroi du monde. Puis nous avons délocalisé une fois ou deux pour découvrir de nouveaux coins : un en particulier à taper dans l’oeil des coureurs : la fabriq’.

ET pour fêter nos 4 ans, tous les participants à une ou plusieurs éditions de RUNINDOUAI sont conviés à une sortie (VTT ou course à pied) à la FABRIQ Site officiel … Aucun niveau de pratique n’est requis, si certains veulent le faire en marche c’est tout à fait envisageable. Laurent nous accueillera avec une bière à l’arrivée et un moment de partage pour sceller ce joli et symbolique anniversaire.

Un avis sur « RunInDouai Fête ses 4 ans »

Laisser un commentaire