RunInDouai – Le partage et des défis…

Beffroi Douai – avant un départ de RunInDouai

En Janvier dernier, nous avons fixé les bonnes résolutions pour nous en termes d’activités sportives mais aussi de rythme de vie.

Faire des efforts à court terme permet sans doute de franchir des barrières psychologiques que l’on se fixe seul : « j’en suis incapable, je n’ai pas envie ce soir…j’irai demain ». Ces efforts partent d’une décision courageuse de se prendre en main et de respecter notre partenariat passé avec nous-mêmes…

C’est pour cette raison, que nous avons lancé le dispositif « RunInDouai », dont l’objectif est de rassembler toutes les personnes motivées pour s’entrainer ou reprendre la course à pied.

Soit c’est une session commune parmi les 2,3,4 séances hebdomadaires, soit c’est une sortie pour reprendre du plaisir avec l’effet très positif et porteur du groupe de course.

 Nous nous sommes lancés, à notre tour, sans savoir si le projet fonctionnerait, sans savoir si nos motivations pour les autres étaient légitimes, sans savoir si cela prendrait… Mais comme je vous le direz à plusieurs reprises dans l’article, nous avons pris le risque d’échouer… Pour tirer un bénéfice à moyen ou long terme.

Groupe magnifique dans la cour du Beffroi de Douai

1. Se (re)mettre au sport pour lutter contre la sédentarité physique et sociale :

Lorsque nous nous sommes lancés, l’objectif majeur est bien évidemment sportif. Oui nous souhaitons créer un groupe de course à pied où les valeurs de partage de compétences sont le ciment du progrès de chacun et chacune.

Du sportif de haut niveau, au sportif de club, en passant par l’ancien sportif en phase de reprise ainsi que le sédentaire souhaitant se remettre au sport, le groupe est vraiment très hétérogène.

Notre fil conducteur est d’encadrer cette reprise sportive par une adaptation à chacun et à chacune pour éviter la lassitude mais surtout la procrastination des athlètes : « j’irai demain… » est notre pire ENNEMI ! Prend un risque, celui de te décevoir temporairement… Après tu éprouveras de la fierté !

Reprendre par le groupe permet de sortir de la sédentarité physique c’est à dire que tous les coureurs reprennent des sensations agréables au fur et à mesure des sorties…Oui les premières ne sont pas super agréables, mais ensuite ! 🙂 LE PIED…

Nous développons aussi du lien entre les coureurs pour lutter contre la sédentarité sociale, rester toujours avec des personnes de la même classe sociale ou d’amis…S’ouvrir aux autres c’est s’apprendre soi-même…

2.  Mettre une touche de convivialité autour du monde sportif. 

Oui le projet sportif n’était pas notre seul objectif dans le RunInDouai, un autre axe de réflexion autour de la pratique sportive était la découverte de lieu de rassemblement post course pour se découvrir dans un autre contexte.

Pour la première édition, nous avons donc décidé de monter un partenariat avec un bar douaisien, le baragouin (rue de Paris, Douai). L’objectif étant, après avoir couru tous ensemble sur le même parcours à une vitesse adaptée à chacun et à chacune, de se réunir autour d’un verre. Nous apprenons à nous connaitre, et comme prévu, cela crée du lien entre les coureurs mais surtout des points communs qui feront revenir la quasi totalité des coureurs de la première édition.

A chaque édition nous ferons une petite virée dans un bar de la ville, jusqu’à la 5ème édition. Se connaissant quasi tous, cela ne nous paraissait plus utile. Running, convivialité, partage étaient déjà réunis sur les sessions de course à pied à base de sortie footing, initiation fractionnés, séance nature…

Oui quand on rentre dans l’équipe avec les mêmes valeurs, il semble difficile d’en sortir… Hein les déglingos ?

3. Se fixer des objectifs raisonnables et accessibles 

L’objectif n’en est pas un si celui-ci est démesuré, cela s’appelle un rêve… Pour qu’il reste réalité, nous aurons comme premier objectif la reprise sportive sans blessure durant le premier mois de reprise. Oui pour éviter d’acheter tout le matériel (onéreux) de la course à pied et dès la 4ème sortie en être dégouté et ne jamais réutiliser ses chaussures et les mettre au placard…

Comme je l’avais expliqué dans l’article paru dans la voix du nord,article voix du nord nous respecterons 3 grandes règles pour une reprise adaptée :

– progressivité : en nombre de séances mais aussi en intensité durant la sortie c’est à dire que reprendre avec une sortie fractionnée de marche et de course très lente n’est pas une preuve de faiblesse mais plutôt d’intelligence. Aussi ne pas sortir 3 fois la première semaine parait logique mais parfois peu appliquée… La fameuse folie de reprise…

– Alternance : oui pour éviter la lassitude, varier les plaisirs : sortie solitaire, en groupe, bitume, nature, piste, plat, vallonné.. Voilà les variables de séances possibles, vous ne devez jamais enchainer deux séances identiques évitera le pire ennemi du coureur : la lassitude…

– Plaisir : percevoir le plaisir et le privilège que nous avons de courir dans un environnement naturel avec des plaisirs primaires doivent devenir petit à petit prégnants dans notre motivation à courir. La notion de plaisir prend parfois du temps, car nous sommes provisoirement dans une zone d’inconfort qui complique la sensation de plaisir. A cette étape, votre courage est essentiel dans votre remise au sport.

« Si tu ne crois pas en toi, qui va le faire à ta place ? « 

j’aimerais vraiment que tu répondes à cette question 🙂

4. Premiers bilans :

– Chiffres clés

0 comme zéro dégré lors de la première sortie…

1 comme une équipe qui se construit et se structure de semaine en semaine…

2  comme le nombre de bars partenaires depuis le début : l’Arhumm et le baragouin

4 comme le nombre de personnes qui ont rejoint l’équipe de communication et d’encadrement.

6 c’est le nombre de dossards offerts pour les boucles de Gayant par la mairie à notre groupe…

8 Oui nous étions 8 à la première course officielle de l’équipe au trail de LeQuesnoy…

9 comme le nombre d’éditions mais surtout comme le nombre de fois où Ségolène est venue nous accompagner. Oui c’est la seule rescapée de toutes les éditions…

17 c’est le nombre de coureurs officieux (car je n’ai pas eu les infos de tous) qui reprenaient après une longue inactivité…

20 c’est un chiffre rond et symbolique c’était le nombre de coureurs à la première édition…

22 Comme le nombre d’inscrits aux boucles de Gayant sous le nom RunInDouai

31 coureurs voici la moyenne de coureurs présents depuis la première édition…

43 courageux, c’est notre record de participants depuis la création du dispositif fin Janvier.

72 celui-ci est incroyable c’est le nombre de courageux qui sont venus une fois ou plus nous rejoindre sur les chemins de RuninDouai…

170 comme le nombre de followers sur Instagram…

….500 c’est le nombre de followers sur facebook depuis quelques jours…

Nous sommes une communauté qui grandit, les coureurs commencent à s’inscrire sur des courses, sur des trails, et les performances sont stupéfiantes. Quelques petits bobos, mais sur nos fidèles AUCUN n’a rangé ses chaussures définitivement au placard…

VOILA LA VRAIE REUSSITE DE CETTE INITIATIVE…

Conclusion :

En guise de conclusion, je pourrais parler de toutes les courses où nous sommes présents en nombre, mais je vais vous montrer une photo pour vous démontrer l’esprit de RunningLife…

Photo crédit ADL photos – Goelette avec Albert et les AIDES soignants

Si tu ne nous a pas encore rejoint, il est jamais trop tard, quelque soit ta motivation, performer, s’amuser, reprendre une activité physique… Notre groupe sera tien, aucun jugement si ce n’est des encouragements et un groupe derrière toi ! Lance toi !!! 

Et comme le dis le logo RunningLives — Never back Down —

Laisser un commentaire