Un pour tufs, tufs pour un !

On peut faire 1 km mais pas 34, on peut faire 2 km mais pas 34…

En ce premier week-end d’Avril, a eu lieu la 15ème édition du trail des reculées, devenu un rendez vous annuel vraiment incontournable de la région. Tout comme le Trail des forts, le trail volodalen de Vouglans, devenus la renommée de l’activité en Franche Comté. 

Cette édition sera riche en terme de plateau de coureurs, célèbres dans le milieu. En effet Emmanuel David, ainsi que le célèbre et humble Xavier Thévenard, entre autres, prenaient le départ de l’épreuve reine organisée par l’ALL JURA TRAIL, le parcours des laves (46km). 4 parcours ont été concoctés par les brillants organisateurs : La marseillaise (12km -D+ 300M), la diane (spéciale de la 15ème édition – 440M D+), l’ermitage (22km -700m D+), les laves (46km- 1600m D+) et les tufs (34km – 1200m D+).

 C’est ce dernier format que nous avons retenu avec Thom’, mon acolyte,  désormais connu si vous lisez les articles du blog.

Xavier Thevenard, Vainqueur de l’UTMB 2018 et du trail des MONTS FUJI 2019

On peut courir 3 km mais pas 34… Bon je ne vais pas aller jusqu’à 33 quand même.

Lorsque nous prenons le dossard sur cette course, les objectifs sont multiples : se confronter à une distance inconnue, profiter d’un week end (même une semaine) en famille, passer du temps avec mon pote Thom durant 1 week end J, découvrir des paysages à couper le souffle, rendre au club et au coach le travail entrepris. 

Cette course devrait avoir un parfum de découverte, de printemps mais aussi de défi personnel. Le tracé avait été posté via les réseaux et des difficultés liées au relief prennent forme : l’ascension de Montaigu, l’accès à l’ermitage (par Conliège), l’échelle de Sermu mais aussi les descentes assez techniques (terrain potentiellement gras) sont stabilotées lors de l’analyse de pré-course. 

Bien évidemment, ces difficultés seront sans doute compensées par le magnifique paysage que nous rencontrerons : Point de vue de l’ermitage sur la vallée lédonnienne, Belvédère de la cirque de Baume les messieurs, le passage devant la cascade des tufs, une grande présence des ravitos toujours très garnis dans le Jura… Au plus grand bonheur des épicuriens dont je fais partie. 

Un mot pour résumer cette pré-course : le dossard est une récompense du travail effectué pendant 4 mois pour être prêt durant cette course.

On peut courir 4 km mais pas 34 km Jeff Tuffs !

Le week end jurassien commence sous les meilleurs hospices, en effet, la veille du départ le samedi 06 avril, nous allons prendre le dossard au village départ. En rencontrant Phillipe, nous apprendrons que Xavier Thévenard sera présent sur le 46, ce qui modifie quelque peu notre programme pour le lendemain. En effet, le départ de notre course étant à 8h30 et celui du 46 à 7h30, nous souhaitons avoir le privilège de vous évoluer le triple vainqueur de l’UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc) et donc le réveil sera plus matinal !!! 

La pendule affiche très (trop) tôt (6h), c’est là d’ailleurs que tu te rends compte que la course à pied a pris une place indéniable dans ta vie pour se lever si tôt un dimanche. 

Le race pack est préparé la veille :

 1)  chaussures (Cloudsurfer M), 2) montre GPS (Polar M430), 3) Short/ tshirt (CLUB FECHAIN), 4) Gilet d’hydratation (Salomon SLAB Sense Ultra 8), 5) Dossard 490 + Chaussettes TRAIL Salomon 

Petit déjeuner hors du temps, derniers réglages en analysant le tracé avec mon copain de galère, on profite de cet instant, psychologie positive en mettant en avant la chance que nous avons d’être au départ de ce rendez vous magique du JURA, et l’heure du départ a sonné. 

Arrivés sur place à 7h15, pour voir l’idole prendre son départ sur le 46 et peut -être pouvoir échanger quelques mots avec M.Thevenard. Finalement lorsque Thomas et moi arrivons sur place, c’est le moment de l’échauffement collectif. Une photo, des images, mais surtout constater l’humilité de ces grands sportifs qui ne se mettent jamais en avant, jamais un regard supérieur. Cela fait du bien !! 

Maintenant place à nous… Nous retournons à la voiture pour nous équiper et enfiler les dossards… ET là le drame, je suis un boulet, je l’ai laissé sur la table… 8h10 lorsque l’on s’en rend compte J

Aller-retour express, on récupère la bêtise, 5 minutes de mise en route et nous voilà sur la ligne de départ où l’on croise quelques connaissances, copains jurassiens (expatriés ou non…) prêts à envoyer 34 KM… 

« On ne part pas trop vite, on ne part pas trop vite, on ne part pas trop vite… » voilà ce que Thom et moi nous nous sommes répétés durant le décompte. 

ON Y EST ! Quel pied ce décompte, cette foule, cette ambiance TRAIL, ALL JURA TRAIL 

10 … 9 … Tout le monde se regarde un peu… 5 … on part prudemment… 4 … 3 2 1 BIM !!! La récompense du travail dont je parlais toute à l’heure, elle est là : être en bonne santé et sur la ligne de départ. 

2,5 km assez roulant pour commencer cette course, sur une surface bitume alternée avec un sol concassé plus doux… On enchaine assez aisément cette première partie mais surtout on réussit à se placer pour éviter le bouchon sur la première difficulté : la montée de montaigu (1km – D+123m – 11,7 % de moyenne : info strava) que nous bouclons assez aisément. 

On enchaine ensuite sur la descente de Vatagna sur un chemin caillou assez roulant sur la première partie un peu plus dangereux sur la seconde partie, nous sommes prudents pour ne pas consommer trop d’énergie. 

Nous arrivons au premier ravito : orchestre, les villageois, tout ce qu’il faut en alimentation et en hydratation.

Ce ravito n’était à ne pas négliger, puisque nous allons enchainé sur la seconde difficulté ascendante du parcours du Trail Des Reculées (TDR), et cette difficulté sera très énergivore… 

Dans Conliège, nous prendrons direction la route de Chonay pour prendre la « nouvelle montée de la gare – TDR » qui dure 600 m (13,4% de moyenne) enchainés avec la montée de l’ermitage 300 mètres seulement, 22,5 % de moyenne en essayant de gaspiller le moins de force possible, Thom se retrouve coincé derrière deux athlètes qui marchaient… L’excellente nouvelle, on a dû la faire en marchant aussi.

En point culminant, second ravito, on s’y arrête un peu plus longuement pour remplir les flasques des gilets. Faire les provisions en alim mais aussi de bonne humeur et de plaisir de partager. C’est incroyable l’ambiance entourant ce trail. 

Nous enchainons sur 5/6 km en forêt autour de coldre pour rejoindre la cirque de Baumes les messieurs. Ces kilomètres alternant sur des reliefs très aléatoires, se font assez aisément, le terrain est bon, les sensations excellentes. On profite pour bien s’hydrater, s’alimenter pour éviter le coup dur prévu autour de 2h30 d’efforts. 

Arrivés au belvédère de Baumes, les copains étaient là pour les photos, le soutien et les encouragements, pour enchainer sur la descente en direction des tufs !! The place to be !!! Thom prend le relais, à l’aise lorsque le terrain s’inverse 😉 

On prend le temps de faire une photo souvenir devant la cascade bien alimentée en eau… Je vais vous donner un conseil, allez y faire un saut le jour où vous passez dans le Jura : MAGNIFIQUE. 

Bon les organisateurs ont été fins, ils nous en mettent plein les yeux, nous font passer dans le magnifique village pittoresque de Baumes les messieurs par les bords du dard (rivière du village), nous propose un ravito très fourni aussi…

Pour ensuite nous poser la troisième difficulté : L’échelle de SERMU !!!!! Je t’épargne les stats … Ah pis non je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls à souffrir :

  • 300m ; 34,9 % de moyenne pour ne pas dire 35 % des pics à 49,5% pour un temps total de 6’42 d’ascension !!! Oui oui tu as bien lu… 7 minutes d’efforts pour 300 m réalisés. Le second du général se la cogne en 4’58 … Bravo Antoine !! (je vous en parlerai plus tard).

Puis vu que les organisateurs ont fait preuve de beaucoup de bienveillance, juste au début de l’échelle de SERMU ben ils posent un photographe … Les coquins !!!!! 

La relance derrière cette difficulté était bien corsée et bien douloureuse… et nous sommes au 20ème km… 

Nous enchainerons sur les bois de Rosnay, la descente en direction de Pannessières… Un régal, pas un cm de bitume !!! UN TRAIL, un vrai !!! 

Le moindre relief ascendant devient difficile à courir, on en oublie un peu l’hydratation et bim ça commence à cramper tout doucement mais surement. 

Lorsque nous arrivons à Pannessières, le cinquième (ou 6ème je ne me rappelle plus …) ravito où surprise, nos dames nous attendent avec nos pitchounes (ou futur pitchoune… Bravo à la famille Dury)… Et là on pose tout, les crampes, la fatigue apparente … Tout cela redonne de la force. Pendant quelques centaines de mètres… car ça crampe fort 😉 

Nous voilà engagés dans les 5 derniers kilomètres, où nous avions prévu d’envoyer fort, finalement on limitera la casse, je bloque entre le 29ème et le 31ème… Heureusement que Thom est là, fort !

Pour terminer ce magnifique trail, nous voilà dans la descente en direction de Lons le saunier et ses arcades comme écrin d’accueil. Nous arrivons au terme de l’aventure sportive, 3h31 d’efforts, 3h22 sans ravito… Si je te donne ces deux temps, c’est que le paramètre « ravitaillement » n’est pas à laisser au hasard, ce n’est JAMAIS du temps de perdu que de s’accorder 2/3’ aux ravitos … Nous apprendrons par ailleurs que nous finissons 83 et 84ème sur 355 arrivants (400 inscrits). La perte s’explique sans doute par des absents au départ mais aussi par des abandons au cours de la course. 

Top100 dans les terrains et chez les spécialistes, très satisfait. Notre objectif était 3h30 on est pas si mal !!! 

On sait sur quoi on doit bosser pour être prêt pour Juillet et pour l’année prochaine, oui parce que je peux vous dire que c’est LE rendez vous annuel à cocher dans votre calendrier tant tous les ingrédients sont réunis pour s’éclater et en prendre plein les yeux !!!! 

Bilan quantitatif : 33,3 km – 1100 m de D+- 3h31 d’effort soit 6’20/km – 83ème / 355 – MAX de bonne humeur aux ravitos et durant les pauses photos.

Place à la récup maintenant, douche où je rencontre un chtit : Antoine Sy expatrié dans le Jura à qui je demande à combien il termine et me rétorque « 2h35 », on s’est regardé avec Thom pensant à une blague et non Monsieur se paye le luxe de prendre la seconde place sur le podium. Bravo champion..

Donc oui tu comprends que je prends presque 1h dans la gueule par rapport au podium !!!!!!!!!!! On a du boulot encore, car c’est un jour l’objectif de performer sur ces distances et ces rendez vous d’experts. 

Tout est bien organisé à l’ALL JURA TRAIL, même les ostéo, kinés, cryo sont présents et ce gratuitement. Massage de récup pour Thom et moi qui nous permettront de pouvoir faire une vraie semaine de travail sur la semaine 15 😉 

Un petit chti du club de FECHAIN qui bosse et est fier du travail accompli depuis septembre et du soutien du club et de son coach était donc présent sur le TRAIL des RECULEES 2019… Édition réussie en tous points : orga, parcours, bénévoles aux petits oignons…

Pour conclure, pour résumer, pour clore cet article… Je peux féliciter les organisateurs de cet événement fabuleux, je peux remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, je peux me sentir fier du devoir accompli mais je me dois de tirer un grand coup de chapeau à mon PARTENAIRE, FRANGIN, COMPLICE, ACOLYTE de course d’avoir accepté de m’accompagner dans ce premier défi. 

Je termine mon article en remerciant ma petite famille de me soutenir dans mes démarches, en particulier, Madame Alexandra de me soutenir sans faille et de me donner de la force dans les moments plus difficiles… Car on ne voit que le résultat final, mais travailler est indispensable pour prendre du plaisir sur ce genre d’événements… Et c’est peu dire que Thom et moi nous avons bien bossé. 

Un pour tous, tous pour un… Voilà la conclusion pour RunInDouai et le binôme que nous avons formé THOM !

Laisser un commentaire